Quelle est l’origine de Midi Pile Logistique ? 

Ce qui m’a donné envie de lancer Midi Pile c’est vraiment mon regard de consommatrice.

Je m’interrogeais sur la raison pour laquelle les livreurs n’éprouvent pas l’envie de rendre l’expérience clients satisfaisante alors qu’ils sont les seuls interlocuteurs entre l’achat du produit et sa réception.

Mon deuxième constat concernait la parité : pourquoi uniquement des hommes nous livrent ? en sachant que la plupart des entrepôts sont en banlieue ou en zone rurale, là où les femmes subissent le plus de précarité, sachant que le secteur du transport subit une vraie pénurie de livreurs.

Et comment pouvoir être actrice en tant que chef d’entreprise de la transition écologique dans un secteur très polluant ?

J’ai voulu alors créer une société qui répondait à ces 3 problématiques.

Pourquoi faire appel à vous plutôt qu’une autre entreprise de livraison ? 

Chaque secteur d’activité qui fait appel à une société de transport de marchandises à des besoins et attentes différents. Je pense que le transport n’a pas seulement comme nécessité de transporter les marchandises d’un point A à B.

Le transport est un métier de service.

Chez Midi Pile on s’efforce de remettre l’humain au cœur du processus en offrant un cadre de travail qualifiant et gratifiant à nos livreurs et qui à leur tour remettent l’expérience client en priorité dans leur quotidien de livraison.

Toutes entreprises partageant ces valeurs seront forcément intéressées d’avancer avec un partenaire de transport qui leur ressemble.

La parité semble être un axe majeur de votre développement, pouvez-vous nous en dire plus ? 

À mon sens, il est légitime de ne pas stigmatiser un métier, un secteur ou des compétences. La parité devrait être un enjeu partout. Cela répond à des problématiques bien plus importantes qu’une histoire d’image. Il permet de sortir des femmes de la précarité, car les chiffres montrent qu’elles sont les plus concernées. Cela répond aussi un problème de pénurie de main d’œuvre dans tout un secteur. Je trouve ça dommage que cela ne soit pas évident partout et depuis longtemps.

Pourquoi nous avoir choisi pour domicilier votre entreprise ? 

Nous sommes implantés dans la région. Nous cherchions un environnement dynamique où pourrait évoluer une partie de notre staff. Les espaces de coworking sont à mon sens bien plus agréable et propice au partage et aux connexions que des bureaux isolés.

Ecologie, égalité femme/homme, innovation … Midi Pile semble être l’entreprise parfaite. Est-ce que votre entreprise possède un défaut ? 

J’aime beaucoup la question, merci ! Nous sommes une jeune start up et nous connaissons une belle croissance mais nous avons encore plein de choses à construire. On espère faire bien plus que ce qu’on réalise aujourd’hui. Nos ambitions sont grandes et nous ferons en sorte de garder le cap et les mêmes valeurs.

Crédit photo: Yasmine Iamarene, site internet Midi Pile

En quelques mots


Ton mode de transport préféré ? 

Paradoxalement, dès que je peux marcher, je le fais !

Un mot pour qualifier le retard ? 

Midi Pile ! On ne devrait faire attendre personne.

L’Oasis en un mot ? 

Proximité


Rencontrez les autres coworkers

Back to top