Proxité, c’est quoi ?
Proxité, c’est une association qui a vu le jour en 2002 à Saint-Denis sous l’impulsion d’un jeune élève avocat. Poussé par une envie de s’impliquer dans les quartiers en difficulté où il constate des problématiques liées à la scolarité et à l’insertion professionnelle des jeunes, il crée Proxité avec 15 autres bénévoles dans l’idée de créer du lien social et d’accompagner à la réussite des jeunes.
L’action est centrée autour d’un système de parrainage individuel : un bénévole, actif dans le monde du travail, vient en appui à un jeune, en créant un lien de confiance avec lui, dans la durée.
Aujourd’hui Proxité est présent dans 6 régions et a accompagné 1412 jeunes en 2019. Nous nous consacrons essentiellement aux territoires prioritaires ainsi qu’aux jeunes isolés ou protégés.
Je suis référent des parrainages et salarié de l’association, et Céliane est engagée via un volontariat en service civique pour 6 mois.
Concrètement, ça fonctionne comment ?
Au cœur de Proxité, il y a le parrainage : un accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes entre 12 et 30 ans, majoritairement issus de quartiers prioritaires.
Proxité part du besoin de chaque jeune, de ses aspirations et de sa sensibilité pour lui proposer un parrainage dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours.
Une fois formés, les binômes se rencontrent de manière régulière sur une de nos antennes ou sur le lieu de travail des « parrains/marraines ».
Nous les accompagnons pour leur permettre de créer une relation fondée sur l’enrichissement mutuel, le partage et les échanges autour de la scolarité, l’orientation, l’insertion professionnelle et les expériences personnelles.
Quel est le sens de l’action de Proxité, et a-t-on un retour d’expérience sur vos actions ?
Nous croyons au potentiel de chaque jeune. A partir du moment où il se sent soutenu, il reprend confiance en lui et croit en son avenir.
Nous croyons à l’engagement plein et entier de bénévoles venus du monde du travail, désireux de parrainer des plus jeunes pour leur transmettre leurs savoirs et leurs expériences.
En 2019, 80% des jeunes accompagnés dans leur scolarité ont vu leurs résultats scolaires s’améliorer et 93% des jeunes adultes ont atteint leur objectif de recherche d’emploi, d’alternance ou de stage.
Votre implantation à Bordeaux est assez récente, quels sont vos objectifs sur la région ?
L’antenne de Bordeaux a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2019 dans le quartier de la Benauge sur la Rive Droite. Actuellement, nous accompagnons une quinzaine de binômes. Pour répondre aux forts besoins d’accompagnement des jeunes, à la rentrée prochaine, nous aimerions accompagner 50 binômes !
Comment on peut vous aider ?
Nous sommes toujours à la recherche de parrains et de marraines!
Pour devenir parrain, il n’y a pas besoin d’avoir des compétences particulières : les clés pour s’engager sont l’envie, l’écoute et la disponibilité.
L’expérience et les connaissances du parrain peuvent aider un jeune à avoir une vision plus concrète de son avenir. Son attention, sa disponibilité et ses conseils peuvent l’amener à croire plus en lui. Le parrain rencontre lui aussi une personne avec qui il n’aurait peut-être jamais eu l’occasion d’échanger, et peut se nourrir de cet échange.
Nous sommes en pleines période de confinement, qu'est ce que cela implique pour vous ?
Dans ce contexte, nous adaptons notre programme de parrainage : des échanges individuels par téléphone sont organisés avec chaque jeune accompagné.e afin d’évaluer sa situation dans cette période et son besoin de soutien ; et avec chaque parrain/marraine pour évaluer l’évolution de sa disponibilité. Durant cette période particulière, notre action de parrainage a toute sa place et la quasi-totalité de nos binômes poursuivent leur relation de parrainage. Nous avons à cœur de faire en sorte que chaque binôme continue à communiquer autant que possible et selon ses moyens tout en disposant des outils et des ressources pédagogiques adaptés à cette nouvelle situation.
En quelques mots
L'Oasis en un mot ?
Chaleureux
Ton meilleur moment ici ?
Les repas tous ensemble
Ton proverbe dans la vie ?
« S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : Si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant appréciée. » Anna BRADSTREET.
Pour te contacter ?
Par mail a.poumeyrau [@] proxite.com