Chronos Intérim en quelques mots ?
Chronos Intérim est une agence de travail temporaire, créé en 2001 à Moulins, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’agences réparties sur 5 régions. L’agence de Cenon existe depuis 3 ans et propose une offre globale en intérim, CDD et CDI dans les domaines du BTP, Industrie, Transport et Logistique et Tertiaire entre autres. Pour assurer une présence nationale, Chronos intérim fait partie de 2 réseaux : le Groupe e qui a pour vocation de permettre l’employabilité via une économie sociale et solidaire, et de Réseo pour la mise en place des accords cadres.
Chronos Interim est le seul réseau d’agences d’emploi sous forme de SCOP. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
La SCOP (société coopérative et participative) est un choix de forme juridique qui implique plusieurs choses.
Pour Chronos Intérim, le choix de la SCOP s’est imposé pour permettre aux salariés de s’intégrer aux décisions de l’entreprise. Par exemple, après deux ans d’ancienneté dans l’entreprise, un salarié peut présenter sa candidature pour devenir associé. Actuellement, la co gérance est assurée par 3 personnes selon un mode de gouvernance démocratique.
Il y a véritablement dans le fonctionnement de la SCOP l’idée prédominante de l’Humain avec un grand H qui se retrouve dans toutes les étapes et procédures de Chronos Intérim.
Pourquoi postuler chez Chronos Intérim plutôt qu'ailleurs ?
Chez Chronos Intérim, il n’y a pas d’inscription en ligne. On tient à rencontrer nos candidats, vérifier leurs références pour pouvoir les présenter à nos clients et connaître leurs vraies envies, leurs capacités, etc. On garde un lien constant pour suivre leur évolution et adapter nos propositions de missions. On s’engage également à apporter une réponse à chaque candidature, qu’elle soit positive ou négative.
Nous n’essayons pas seulement de faire coller une fiche de poste avec des compétences. Notre différence et notre force, c’est que nous faisons matcher des entreprises avec des valeurs et un candidat qui les partage ! On dit souvent de nous que nous sommes des « chasseurs de tête » car on recherche des personnes qui vont pouvoir s’intégrer à la culture de l’entreprise.
Nous avons également un système de parrainage. Chaque personne inscrite peut présenter un nouvel intérimaire. Lorsque celui-ci réalise un minimum de 150 heures d’intérim pour le compte de Chronos Intérim, le parrain reçoit un bon d’achat de 40€.
Les agences d'intérim s'implantent très rarement dans des espaces de coworking. Pourquoi ce choix et qu'est-ce qui vous plaît ici ?
En fin de bail dans un bureau classique, nous avons trouvé cette possibilité de bureaux fermés à l’Oasis. Nous avons retenu cette solution pour plusieurs raisons :
Le confort des candidats et intérimaires :
Cela nous a permis de tester une nouvelle organisation qui marche bien et qui est plus confortable pour tous. Nous fonctionnons désormais sur un système de rendez-vous et nous pouvons privilégier la qualité du temps d’échange car nous sommes vraiment disponibles sur le créneau de rendez-vous.
Le confort des collaborateurs de Chronos Intérim :
Être dans un espace de Coworking cela nous permet de rencontrer d’autres personnes. A l’Oasis, on a un vrai lien humain et c’est ce que l’on attend d’un espace de coworking. C’est un lieu de discussion et d’échange d’idées entre coworkers. L’emplacement a été bien choisi, les locaux sont agréables, dans une ambiance cocooning et chaleureuse, le tout avec une sensibilisation environnementale. Mathieu et Quentin sont disponibles et à l’écoute, ce qui est très appréciable.
Chronos est le dieu grec du temps. Est-ce que l'une d'entre vous aurait un super pouvoir lié à ça ?
Celui de gérer le temps car temps et intérim sont en parfaite corrélation ! Nous devons gérer cette perpétuelle et inévitable gestion du temps pour que tout soit rapide et efficace, sans oublier la qualité ! C’est un état d’esprit et un système de fonctionnement… Il faut savoir jongler !
En quelques mots
L'Oasis en un mot ?
L'échange
Ton meilleur moment ici ?
Le repas de noël
Ton proverbe dans la vie ?
"Si tu n'aimes pas l'endroit où tu es, bouge, tu n’es pas un arbre."
Le Mot de la fin ?
L’Oasis sans Mathieu et Quentin, ce ne serait pas l’Oasis !