Brice, Lucas et Alexis ont poussé la porte de l’Oasis en janvier 2023 car ils souhaitaient domicilier leur toute nouvelle société « WonderFood ». On s’est rencontrés, on s’est appréciés, et deux mois plus tard, leur épicerie bio est déjà en ligne ! Aujourd’hui ils parcourent la Gironde pour livrer leurs clients, et ce n’est que le début de leur belle aventure. On vous présente l’équipe, la naissance de leur projet et les valeurs qu’ils défendent.

Pouvez-vous nous présenter votre activité et comment vous avez eu l’idée de ce projet ?

WonderFood est une épicerie bio en ligne dont le crédo est de vendre des produits sains. La gamme a été construite en collaboration avec des diététiciens, avec lesquels nous avons épluché chaque produit dans le détail de sa composition et de ses ingrédients pour s’assurer de ne proposer que le meilleur du meilleur. L’idée, au final, c’est de faire ses courses les yeux fermés.

Ce concept nous est venu par notre passion pour le sport (musculation, crossfit, course à pied). En effet, lorsqu’on pratique un sport, on est forcément amené à un moment à s’intéresser à son alimentation pour la performance, et même pour la santé de façon plus globale. Or, pour quelqu’un qui accorde un soin particulier à son alimentation, on se retrouve vite perdu dans la jungle alimentaire de la grande distribution : des additifs, des ingrédients de mauvaise qualité, des pesticides partout… Et le bio n’échappe pas à la règle : il y a du bon et du moins bon, et il est vite tentant de tomber dans le piège bio = bon. Pourtant, du mauvais sucre ou des mauvaises graisses par exemple, même en bio, ça reste mauvais !

L’idée est donc de reconnecter les gens à leur alimentation en leur proposant des produits rigoureusement sélectionnés selon notre cahier des charges.

Cela ne fait que quelques mois que vous avez créé WonderFood, comment souhaitez-vous faire évoluer votre concept dans le futur ?

A l’origine, WonderFood devait être une boutique physique, mais face à la flambée des prix de l’immobilier nous avons repensé notre concept en digital. Pour autant, nous multiplions les évènements en physique (rencontres, évènements sportifs, etc.) et bientôt nous commencerons à faire les marchés.

Nous sommes également en recherche de nouveaux points de collecte partenaires pour proposer une sorte de drive démultiplié. Ainsi, bien que nous soyons partis sur un concept totalement digital, nous restons fortement attachés au monde réel ! Il n’y a qu’à voir pendant nos livraisons : nous discutons souvent avec les clients, car le plus important dans notre métier selon nous c’est l’échange et le contact humain.

En dehors de cela, nous allons continuer à affiner notre gamme, proposer des innovations toujours en lien avec notre cahier des charges ; nous allons aussi développer les partenariats avec des acteurs du monde de la santé (coachs, diététiciens etc…) pour proposer une expérience à 360° autour du bien-être !

Au-delà d’être associés, vous êtes avant tout trois amis à avoir fondé Wonderfood. Comment conciliez-vous vos relations professionnelles et personnelles ?

Nous nous sommes tous les trois connus au cours de nos études (BTS Management puis Bachelor) au Campus du Lac, à Bordeaux. Nous nous sommes donc toujours côtoyés dans un contexte de travail et d’apprentissage du monde du commerce. Par ailleurs, nous avons participé à un concours scolaire autour de l’entrepreneuriat qui a posé les bases de WonderFood. Nous avions remporté un prix en 2019! Nous avons donc toujours été habitués à travailler ensemble et nous avons toujours eu une vision commune de WonderFood.

Pour nous, la collaboration entre amis dans un projet entrepreneurial passe avant tout par une bonne communication et l’écoute des autres. Nous avons la chance d’avoir trois profils complémentaires, alors nous avons pu opter pour une répartition des tâches qui nous ressemble Ainsi, chacun est épanoui dans ce qu’il fait au quotidien et personne n’empiète sur le travail de l’autre !

Vous mettez en avant un lifestyle sain et respectueux de l’environnement, comment gérez-vous ces ambitions avec un rythme de travail parfois intense ?

Pour nous, WonderFood ce n’est ni plus ni moins que l’aboutissement de nos valeurs et de notre lifestyle personnel. Nous avons la chance d’avoir pu aménager notre emploi du temps pour continuer la pratique sportive au cours de la semaine. Et puis qui dit 3 associés, dit une répartition des tâches intelligente et un roulement perpétuel : ainsi chacun peut concilier travail et lifestyle. Bon, bien sûr il arrive parfois que le travail déborde et que l’on doive tronquer sur le reste, mais c’est aussi ça le jeu quand on entreprend !

Et puis, nous avons même réussi à mêler l’utile à l’agréable : nous sommes fiers de pouvoir livrer à vélo toutes nos commandes dans Bordeaux-centre ! Ca permet de réduire nos émissions de CO² tout en continuant l’entraînement sportif…

Retrouvez toute l’actualité de WonderFood sur leur site internet et leurs réseaux sociaux : instagramfacebook et linkedin

En quelques mots


Votre leitmotiv ?

Healthy !

Sucré ou salé ?

Les deux !

La différence avec une autre épicerie en ligne ?

Exigence.

L’Oasis coworking ?

Rencontres !


Rencontrez les autres coworkers

Back to top