Peux-tu nous en dire plus sur ton activité ?

De plus en plus d’entreprises souhaitent s’engager à créer un monde un peu plus respectueux de l’environnement et des hommes. Mon activité consiste à accompagner ces entreprises dans leur projet et à les aider à devenir des entreprises à impact positif. Comment ? En intégrant le développement durable à leur stratégie. Quand je dis développement durable, je ne parle pas uniquement de l’environnement, mais aussi du respect des hommes et de la viabilité économique de l’entreprise.

A quoi sert de mettre en place une politique RSE ?

La démarche RSE est un engagement qui résonne avec les valeurs de bon nombre de clients et d’employés. À produit égal, une majorité de Français privilégient l’entreprise engagée dans une démarche RSE. En augmentant la satisfaction de vos clients et de vos employés, vous êtes triplement gagnant et votre croissance s’en ressent. On dit souvent qu’une démarche RSE permet d’augmenter son chiffre d’affaires, il est facile de voir pourquoi !

Et ça résonne aussi auprès des jeunes qui entrent sur le marché du travail, donc une démarche RSE va donner à votre entreprise toutes les chances d’attirer de nombreux talents.

Et il ne faut pas oublier que la loi change peu à peu autour de la RSE pour la rendre obligatoire à plus d’entreprises dès l’année prochaine. Même si toutes les entreprises ne seront pas concernées, le mieux reste d’anticiper et de s’y prendre à l’avance !

Pour faire référence au sketch des Inconnus, quelle est la différence entre une “bonne” politique RSE et une “mauvaise” politique RSE ?

La seule mauvaise politique RSE est celle qui n’existe pas. Même si une entreprise part de très loin en termes de RSE et que ses concurrents font mieux, il faut garder en tête qu’une démarche RSE n’est pas une course, c’est une amélioration continue. L’essentiel est de progresser chaque année sur les objectifs fixés.

Bien sûr, il y a le sujet du greenwashing qui vient à l’esprit quand on parle de RSE. C’est un problème parce que l’entreprise qui fait du greenwashing essaie de tromper les consommateurs en utilisant les arguments liés au développement durable. Pour moi c’est symptomatique d’une démarche RSE inexistante justement. La solution est la sensibilisation des entreprises à la communication éthique et responsable, et la sensibilisation des consommateurs au greenwashing. Heureusement la grande majorité des entreprises basent leur démarche sur des valeurs comme le respect et l’éthique. Et les consommateurs sont de plus en plus doués pour repérer les mensonges.

Une politique RSE implique souvent des restrictions de toutes sortes : économie de ressources, impacts environnementaux, gestion de l’énergie, etc. Dans le fond est-ce que le développement d'une entreprise ne serait pas antinomique avec sa politique RSE ?

C’est une croyance répandue, et je réponds que bien au contraire, la démarche RSE est un facteur de croissance pour l’entreprise ! Devenir sobre dans ses consommations d’énergie et de ressources c’est générer des économies immédiates qui impactent durablement la santé financière de l’entreprise. Sans parler des effets sur la satisfaction client, la satisfaction des employés et aussi celle des partenaires et fournisseurs qui sont extrêmement bénéfiques pour le business.

Et si on se projette dans le futur, le mouvement actuel tend vers la construction d’une économie différente, plus inclusive et régénératrice. Les entreprises qui ne font pas l’effort aujourd’hui risquent d’être en difficulté plus tard. Pour moi engager son entreprise dans une démarche RSE aujourd’hui, c’est assurer sa pérennité.

Donc il ne faut pas laisser ce genre d’excuse bloquer le passage à l’action, parce que c’est l’inaction qui risque d’impacter le développement de l’entreprise à long terme.

Quelles sont les prochaines étapes de développement de ton projet entrepreneurial ?

Je suis encore au tout début de l’aventure entrepreneuriale, donc j’expérimente et je découvre. La suite pour moi va être de trouver un rythme et un fonctionnement qui me conviennent, de stabiliser tout ça !

Découvrez toute l’actualité de Cécilia sur son site internet ainsi que sur ses pages instagram et linkedin !

En quelques mots


Ton endroit préféré à Bordeaux ?

Aïe, je ne connais pas assez Bordeaux pour répondre!

L’aliment du futur selon toi ?

L’aliment cultivé soi-même avec amour et patience

L’oasis en un mot ?

Energisant


Rencontrez les autres coworkers

Back to top