Peux-tu nous présenter ton parcours et ton activité aujourd’hui ?
J’ai un parcours assez classique, avec des expériences professionnelles notamment dans le privé. C’est avec mon arrivée à Bordeaux, pour me rapprocher de mon conjoint, que j’ai pu enfin me consacrer à ma véritable passion qui est la création. Il s’agit donc surtout d’une bonne conjoncture d’évènements qui me permet aujourd’hui de laisser ma créativité s’exprimer au travers de la marquèterie de paille.
Mes créations se déclinent en trois thèmes qui me sont chers, chacun mettant en lumière un aspect unique de la marquèterie de paille :
-L’Artisanat Réinventé : je transforme les objets du quotidien en œuvres d’art. Des bijoux aux marque-pages, en passant par de petites boîtes, chaque pièce acquiert un caractère luxueux, capturant la lumière et attirant le regard.
-L’Héraldique en Marquèterie : chaque blason raconte une histoire, enrichi par l’éclat et la texture uniques de la paille. Cette fusion entre l’héraldique traditionnel et la marquèterie offre une perspective nouvelle sur cet art.
-La Création Pure : voyage dans mon monde intérieur, où j’exprime mes interprétations personnelles de lieux, mes réflexions sur le développement personnel, mon approche du upcycling dans l’art, et mon engagement envers la préservation des espèces menacées
Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir la marquèterie de paille comme forme artistique et comment as-tu décidé d’en faire ton activité ?
Ma fascination pour la marquèterie de paille est enracinée dans son mélange unique d’histoire, de nature et d’art. Ce savoir-faire, vieux de plus de deux siècles, implique un processus méticuleux où la paille est soigneusement fendue, lissée avec un plioir, puis collée sur un support, créant ainsi des motifs complexes et lumineux.
Mais mon choix pour la marquèterie de paille va au-delà de l’esthétique. Il s’agit pour moi d’une démarche écoresponsable, utilisant des matériaux naturels et des techniques durables. La paille de seigle, récoltée en France, me permet de créer des œuvres d’art avec une faible empreinte carbone. Par mon travail, je souhaite non seulement remettre au goût du jour cet artisanat d’art, mais aussi sensibiliser à l’importance de la durabilité dans l’art et le respect de la nature.
La réaction positive du public à mes créations et les multiples demandes personnalisées m’ont confirmé que je tenais là une opportunité de transformer une passion en une activité professionnelle.
Peux-tu nous en dire plus sur ton processus créatif et comment tu choisis tes motifs et tes designs ?
J’ai 30 ans d’idées dans la tête (rires !). Plus sérieusement, c’est un processus de création constant. Les idées germent et je les couches rapidement sur papier. Les formes, les ensembles sont coloriés, et là je peux déjà visualiser à quoi ressemblera le tableau. Les motifs viennent alors d’eux-mêmes, logiquement, car chaque motif va mettre en valeur par le jeu de lumière la forme en question.
Mais, comme tout processus créatif, il m’arrive parfois de changer de direction lors de la réalisation, car de nouvelles idées peuvent surgir lorsque je vois la brillance de la paille que je manipule.
En tant qu’artiste, comment gères-tu l’équilibre entre la créativité pure et les exigences commerciales d’être indépendante ?
Mes créations montrent mon savoir-faire, que j’ai maitrisé à force de patience et de rigueur. Mes spécialisations me permettent aujourd’hui de proposer aux particuliers, professionnels ou même collectivités, mes compétences pour la réalisation d’œuvres uniques.
Ces œuvres peuvent être des commandes de clients particuliers (amateurs d’objets de luxe ou de beaux objets) ou de clients professionnels ou institutionnels pour mettre en valeur une communication.
S’ajoute à cela ma volonté de mettre à disposition au plus grand nombre l’accès à l’art et au luxe, au travers de petits objets du quotidien que je réalise en marqueterie de paille.
Tu as participé au programme Oasis Wave, programme de soutien à l’entrepreneuriat au féminin, quelles étaient tes attentes et qu’as-tu trouvé ?
Le programme Oasis Wave est arrivé à point nommé ! Cela ma permit de modéliser et concrétiser mon projet marketing, commercial et digital grâce aux différents outils et techniques proposés en atelier. Je suis aujourd’hui en mesure de faire un pitch concret, efficace et percutant grâce à ce programme.
Retrouvez toute l’actualité de Céline sur Instagram, Facebook et son site internet.
Ce portrait a été réalisé dans le cadre du programme Oasis Wave soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Cenon, BPI France et le CIDFF.
En quelques mots
Un mot pour résumer 2023 ?
Opportunités
Ta création préférée ?
Toutes !
Ta couleur favorite ?
Toutes 🙂
L’Oasis en un mot ?
Générosité