Que fait Fourmidables ? 

Fourmidables propose des animations autour de la thématique des insectes (ateliers, conférences, escape games, sorties nature …). Le but est de lever le voile sur ces animaux stigmatisés et mal-aimés, montrer leur côté fascinant, mettre en lumière leur importance pour la Planète et tout ça dans le but de donner envie au grand public de mettre en place de petites actions visant à les protéger et à sauvegarder la biodiversité qui les entoure. En effet, tout comme l’ours polaire, les éléphants et l’ensemble des grands mammifères et autres, les insectes risquent de disparaître en grande partie d’ici moins de 100 ans (la pire disparition des espèces depuis la disparition des dinosaures !) ce qui aurait des graves conséquences pour l’ensemble de la Planète et plus directement, sur nous.

D'où te vient cette idée de sensibiliser aux insectes ?

Au cours de mes études universitaires je me suis spécialisée dans l’étude des insectes sociaux jusqu’à réaliser une thèse sur l’écologie de ces animaux et devenir Docteure « en fourmis ». Tout le long de ce parcours j’ai dû faire face à des remarques du type : « Etudier les fourmis ??? Mais, à quoi ça sert ? Et on te paie pour faire ça ? »

Il a fallu s’habituer à l’incompréhension totale de la plupart des gens due, la plupart du temps, au fait qu’ils n’ont jamais pris le temps de s’approcher suffisamment pour découvrir le comportement, la beauté et la variété qui existe chez les fourmis comme elle existe chez l’ensemble des insectes.

Cette méconnaissance est souvent la cause principale qui conduit à la peur et qui rend donc difficile la mise en place d’actions visant à la protection de ce groupe animal. C’est pour cela qu’avec une amie, Diane, nous avons décidé de créer Fourmidables. L’objectif du projet étant double : d’une part nous cherchons à rendre les insectes « sympathiques » et à les démystifier. Et d’autre part, nous voulons partager l’intérêt de la Recherche dans ce domaine d’étude : Que se passe-t-il derrière les portes des labos ? Pourquoi financer des projets sur les fourmis, les moustiques ou encore les perce-oreilles ?

Quel type de public vises-tu ? 

De 3 à 99 ans !

Notre but est d’atteindre un public le plus large possible. Bien évidement nous nous adressons aux générations futures, nous voulons leur apporter les outils nécessaires pour qu’ils puissent agir le jour de demain. Pour cela on anime des activités de la crèche au lycée.

Nous veillons également à nous adresser à un public adulte, la crise de la biodiversité étant devenu un sujet urgent, nous devons agir dès maintenant. Pour ce public nous proposons des conférences, des ateliers lors de festivals et grands évènements organisés par les communes et actuellement nous cherchons à développer notre offre dans les entreprises avec des activités de team building.

En tant qu'adhérente à notre programme "Oasis Wave", peux-tu nous dire ce que cela t'apporte ?

Le programme Oasis Wave est un soutien au développement de Fourmidables de par la mise à disposition d’un lieu de travail calme et dynamique, de par la mise en relation avec tout un réseau d’entrepreneurs mais aussi grâce à l’offre de formations ciblées qui nous sont proposées.

Vous pouvez suivre son actualité sur son facebook.

En quelques mots


Les insectes en gâteau apéro, pour ou contre ?

Mitigée… (ça reste souvent coincé entre les dents !)

L'Oasis en un mot ?

Convivial

Ta philosophie ?

Qui ne tente rien n'a rien

Mot de la fin ?

Merci d’avoir mis en place le programme Oasis Wave qui m’a permis de découvrir ce super lieu de coworking !


Rencontrez les autres coworkers

Back to top