123 Pousse c’est quoi ?

123 Pousse est une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui œuvre dans le domaine de la petite enfance. Le projet est également sensible aux enjeux environnementaux.

L’expérience acquise précédemment, notamment auprès d’un gestionnaire de crèches privées, nous a permis de constater que le secteur de la petite enfance et les modes de garde habituels ne répondent pas, la plupart du temps, aux besoins de toutes les typologies de famille.

123 POUSSE a donc été inspiré par les problématiques rencontrées auprès des travailleurs indépendants, des parents solos, des jeunes parents en recherche d’emploi ou bien des familles fragilisées qui ne trouvent pas dans les modes de garde habituels, une réponse à leurs besoins d’accompagnement social ou professionnel.

C’est un projet innovant qui nous tient à cœur et que nous développons depuis bientôt 3 ans. Notre activité se portent sur :

– Des projets éco-responsables : avec la création, gestion et animation de crèches sociales et solidaires mixtes (réservation des places par les collectivités et par les entreprises)

– Des projets d’innovation sociale : avec la création, gestion et animation de haltes-garderies itinérantes en milieu sensible (quartiers défavorisés, QPV, zones rurales, expérimentation urbaine)

– De l’accompagnement à la parentalité

– Du soutien aux acteurs de l’insertion

– Des reprises en gestion de crèches en DSP (partenariat public-privé)

Notre objectif est surtout de remettre l’humain et l’aspect social et solidaire au premier plan tout en continuant de répondre aux besoins des autres familles, pour une mixité sociale riche d’apprentissages pour tous.

Concrètement, que proposez-vous de plus par rapport aux autres crèches ?

Nous proposons un modèle de crèches atypiques permettant l’accès pour tous à ce mode de garde collectif tant plébiscité par les familles.

Nous proposons également de sensibiliser les plus jeunes et leurs parents à l’enjeu écologique qui nous concerne tous par des actions simples du quotidien mises en place au sein des crèches.

Les crèches ont-elles un rôle particulier à jouer dans le développement du “vivre ensemble” ?

Nos crèches sont implantées au cœur des quartiers d’habitation. De plus, un des objectifs de notre projet pédagogique est d’accueillir l’enfant et de le placer au cœur de sa niche écologique. Ainsi, nous n’accueillons pas seulement l’enfant mais nous accueillons également sa famille, ses habitudes, sa culture et les partenaires qui gravitent autour de lui et qui lui permettent de se constituer.

Quels sont les développements futurs d’123 Pousse ?

Nous avons de beaux projets sur les rails !

Avec l’ouverture prochaine de 3 nouvelles crèches situées à Bassens en 2021, Lormont et Bègles sur le premier trimestre 2022 et l’aboutissement du projet de halte-garderie itinérante au printemps 2022, nous sommes bien occupés!

Cela nous rend actives sur le recrutement ce qui permet de pouvoir participer à l’activité économique de la région. Nous prévoyons donc de passer d’une douzaine à une quarantaine de salariés d’ici 2022.

Malgré la crise sanitaire, 2021 est une année ambitieuse pour toute l’équipe et c’est loin d’être fini !

Quelles étaient vos attentes en venant à l’Oasis ? 

Nos attentes envers l’Oasis étaient de pouvoir accueillir nos futurs collaborateurs et leur permettre d’accéder à un lieu de partage, de convivialité dans un cadre professionnel. Les salles de réunion et les espaces privés nous offrent la possibilité de recevoir nos partenaires et d’organiser des sessions de formations pour les collaborateurs.

Au-delà de l’âge, pensez-vous qu’il y a une différence entre gérer un coworking et gérer une crèche ? 

C’est une très bonne question ! Au coworking, certains adultes sont encore de grands enfants, certes un peu turbulents mais surtout très attachants et très amusants. Donc, des fois, la gestion d’un coworking ne doit pas être très différente de celle d’une crèche, mais honnêtement, c’est ce qui fait le charme de l’Oasis.

Après, ne comptez pas sur nous pour changer les couches des coworkers et leur donner le biberon ! On préfère vous laisser ça !

Retrouvez les actualités d’123 pousse sur Facebook et Linkedin.

En quelques mots


Prochaine ouverture ?

Bassens

Rive droite ou rive gauche ?

Egalité

L'Oasis en un mot ?

Convivialité


Rencontrez les autres coworkers

Back to top