Qu’est-ce que la naturopathie et pourquoi s’être lancée dans ce domaine ?

La naturopathie c’est avant tout une façon de vivre, ça englobe une alimentation riche en nutriments, une activité physique qui plait, une bonne gestion du stress, un sommeil réparateur et des sorties avec nos proches.

C’est comme ça que je vois la naturopathie : l’envie de prendre soin de soi, de son corps et de son esprit avec plaisir et de toutes les manières possibles. Je me suis vraiment reconnue dans ce domaine et ce qu’il peut apporter comme bienfaits aux personnes lorsqu’elles mettent en place de nouvelles habitudes de vie.

Pouvoir les aider dans cette démarche et voir les changements que ça leur apporte, c’est tout ce que j’adore faire.

Pourrais-tu nous décrire une séance type ?

Lorsqu’une personne souhaite consulter un naturopathe, ce peut être pour les désagréments de santé (hormonal, digestif, problèmes de peau, etc.) mais aussi simplement pour faire un point sur des choses à optimiser dans ses habitudes de vie.

Quelle que soit la raison, une première consultation durera toujours 1h30 et durant la séance une multitude de questions seront abordées. Le but sera de dresser, entre autres, le profil des habitudes alimentaires, sportives et de sommeil de la personne. Cela permet de définir ensemble ce qui peut être amélioré.

L’objectif n’est jamais d’imposer un conseil, la personne qui souhaite commencer un suivi naturopathique aura toujours le choix des points à améliorer, elle est au centre de son accompagnement.

Quelle est la différence entre la naturopathie et la médecine conventionnelle ?

La médecine conventionnelle et la naturopathie sont complémentaires.
Le médecin va proposer des examens, poser un diagnostic et mettre en place un traitement.
Le naturopathe ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, il va compléter l’expertise du médecin pour proposer une approche centrée sur les habitudes de vie de la personne. Il va l’accompagner pour l’aider à mieux comprendre de quelle manière son hygiène de vie peut avoir des effets sur sa santé et de quelle façon l’optimiser grâce à de nouvelles habitudes.

Les médecines traditionnelles existent depuis longtemps, comment expliques-tu leur popularité récente ?

Beaucoup de choses sont cycliques et retrouvent un intérêt après avoir été délaissé durant quelques temps. Depuis quelques années il y a un retour à la simplicité, au naturel, à l’intérêt pour la nature, de comment on peut la sauvegarder et ce qu’elle peut nous apporter.
C’est de là que le nouvel attrait pour les médecines traditionnelles peut venir, pour la naturopathie comme pour l’ayurveda et la médecine chinoise.

Qu’est-ce que la naturopathie apporte en plus exactement ?

Je pense que la naturopathie apporte avant tout une grande écoute, avec des consultations qui durent entre 1h et 1h30.

C’est également l’individualisation des conseils qui fait la force de la naturopathie. Chaque personne est entendue et comprise dans sa problématique et reçoit des conseils personnalisés, adaptés à son rythme et mode de vie.

Deux personnes différentes avec une même raison de consulter n’auront pas les mêmes conseils. Le naturopathe accompagne une personne et non pas son problème.

Tu as bénéficié du programme Wave, programme de soutien à l’entrepreneuriat au féminin. Comment faire face au stress qu’engendre cette fonction ?

L’entreprenariat est une aventure assez solitaire, où il ne s’agit pas juste d’être naturopathe dans mon cas. Il faut être comptable, community manager et tout à la fois.

Alors je dirais que le principal est de savoir s’entourer, pas pour déléguer, mais juste pour pouvoir parler et échanger sur l’entreprenariat et se sentir moins seule face à cette aventure.

Ce portrait a été réalisé dans le cadre du programme Oasis Wave soutenu par le CIDFF, la Ville de Cenon et la Région Nouvelle Aquitaine.
Retrouvez toute l’actualité de Mélanie sur son site internet et ses réseaux sociaux instagram et facebook.

En quelques mots


Ta plante préférée ?

L’achillée millefeuille

Le meilleur endroit pour se ressourcer ?

La nature

La meilleure activité pour se relaxer ?

La poterie

L’Oasis en un mot ?

Chaleureux


Rencontrez les autres coworkers

Back to top