Peux-tu nous expliquer ton projet ?

Sailiz est une marque de vêtements nautiques pour femme, co-conçus avec des navigatrices, éco-responsables
techniques et performants. Elle propose un équipement technique textile adapté aux femmes et accessible au
plus grand nombre d’utilisatrices. Elle participe de fait à l’intégration des femmes dans le secteur nautique et
accompagne ce secteur dans sa transition éco-responsable, en fédérant autour des valeurs communes :
d’égalité, de respect et de performance.

Qu'est-ce qui différencie Sailiz des autres marques de vêtements nautiques ? 

La marque se différencie pour trois raisons principales:

D’abord pour son côté éco responsable: l’industrie du textile outdoor, et celui des équipements nautiques ne fait pas exception, est extrêmement polluante. Les membranes imperméables utilisées avec traitement DWR à base de perfluorés présentent des rejets dans l’environnement et sont toxiques pour la santé humaine. Sailiz fait de l’éco-responsabilité le cœur de son développement produit.

Ensuite pour son design qui offre un véritable choix aux navigatrices. le marché actuel des équipements nautiques offre une gamme très restreinte. 60 % des femmes interrogées se disent insatisfaites des produits proposés. En cause le peu de choix, les gabarits trop grands : la plupart des produits sont taillés sur des gabarits hommes, et le design est peu adapté pour les femmes. Les produits Sailiz sont co-développés avec des femmes navigatrices afin de leur proposer des équipements les plus adaptés à leur morphologie et à leurs contraintes en navigation. Gabarit, taille, ouvertures et design tout est étudié pour faciliter le quotidien des navigatrices.

Et enfin parce que nous accordons une grande importance à la performance. Les produits femme proposés sur le marché sont toujours moins techniques et performants que les équipements homme. Sailiz propose des produits avec des indices de respirabilité et d’imperméabilité dans les plus hauts du marché.

Comment faire pour que les femmes soient plus présentes dans la navigation ? Ont-elles un obstacle particulier à surmonter ? 

Le secteur nautique est en pleine mutation. Le nombre de femmes navigatrices est en constante augmentation. En témoignent les chiffres de la FFV. De nombreux projets se mettent en place dans la course au large comme. The Magenta Project, The Famous Project afin de favoriser l’inclusion des femmes. Il reste cependant de nombreux freins souvent encore sociétaux. Proposer un équipement co-développé avec elles, leur donne non seulement la parole et la place qu’elles méritent dans l’écosystème nautique, mais également leur permet de naviguer à armes égales avec leur concurrents masculin..

Tu fais partie du programme Oasis Wave programme de soutient à l'entrepreneuriat au féminin, que penses-tu de la place de la femme dans la navigation ?

La place de la femme dans la navigation est la même que dans l’importe quel secteur sportif. La mixité fait l’équilibre et la force d’un sport de compétition. D’autant plus que la navigation, contrairement à d’autres sports, ne fait pas de différence entre les genres, comme dans la course à pied par exemple. Il faut juste leur donner les moyens d’oser et de se lancer, seules.

Retrouvez toute l’actualité de Sailiz sur leurs réseaux sociaux instagram, linkedin et facebook.

En quelques mots


Ton moment préféré de la journée pour naviguer ?

Le matin sans hésitation

Ce que tu aimes le plus dans la navigation ?

Le sentiment de liberté qu’elle procure.

L’Oasis Wave en un mot ?

La force d’un réseau féminin et l’assurance d’une base entrepreneuriale solide.


Rencontrez les autres coworkers

Back to top