Peux-tu nous présenter ton activité et ton parcours ?
Après avoir réalisé moi-même un bilan de compétences, j’ai vécu une reconversion professionnelle et je suis passée de la littérature de jeunesse à l’accompagnement des adultes dans leur réflexion professionnelle.
J’accompagne à présent les actifs (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, tout statut et niveau de qualification) dans leur transition professionnelle, les étudiants en recherche d’un premier emploi et les jeunes dans leur orientation.
Mon activité d’accompagnement des transitions professionnelles depuis plus de 10 ans se définit par : la co-construction de parcours de mobilité, l’évolution ou la reconversion professionnelle ; la dynamisation des parcours ; la remobilisation ; le développement des potentiels et de l’autonomie des personnes. Je propose plusieurs prestations : les bilans de compétences, le coaching en évolution professionnelle, l’outplacement et les bilans d’orientation pour les jeunes.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait entamer une reconversion professionnelle ?
Il faut prendre un temps de pause pour soi et avec soi, avec l’appui d’un.e professionnel.l.e, pour regarder et analyser le chemin parcouru. Cela permettra de penser, étudier et valider un nouveau projet et poser les jalons pour la suite du parcours professionnel.
Il est nécessaire de croire en ses potentiels et en son pouvoir d’agir : chacun est expert de sa vie et possède en lui les ressources pour réussir.
Enfin, il faut oser sortir de sa zone de confort pour ouvrir le champ des possibles.
Quel est ton axe de différenciation par rapport aux autres coaches ?
Il y a plusieurs éléments. Tout d’abord mon cursus : ma formation initiale (conseillère en insertion avec un Master 2 en coaching professionnel), ma formation continue (en communication non violente, constellations systémiques d’organisation, approche Narrative et prévention des RPS entre autres) et mon expérience. Combinées, elles m’apportent une connaissance approfondie des personnes et de leurs problématiques, en passant des bénéficiaires du RSA aux cadres dirigeants.
Ensuite, il y a la pluralité et la complémentarité de mes méthodes et de mes outils pédagogiques. Je travaille par exemple sur l’exploration des possibles, le développement professionnel, la stratégie de recherche d’emploi ou encore la prévention des risques psycho sociaux.
Pour finir c’est mon expérience personnelle de la reconversion professionnelle qui me déférencie.
Les confinements ont semblé éveiller chez certain.e.s un besoin de sens dans l’activité professionnelle, as-tu ressenti un changement chez les personnes accompagnées ?
Confinement ou doutes sur la perspective d’un avenir prometteur, effectivement les personnes accompagnées accordent une place plus importante au sens de leur travail pour eux et pour le bien commun à court et moyen terme.
Elles sont également à la recherche d’un véritable équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.
Tu utilises souvent la salle d’entretien de l’Oasis, qu'est-ce qui t'a amené à pousser la porte et qu’est-ce qui te retient ?
J’ai été reçue en rendez-vous à l’Oasis il y a quelques années et je m’en suis souvenue lorsque j’ai été à la recherche d’un espace où recevoir mes clients.
Ce qui me retient ? L’accueil chaleureux, la flexibilité dans les réservations et la localisation.
Retrouvez toute l’actualité d’Elisabeth sur son site internet ou abonnez-vous à la newsletter de son cabinet.
Intéressés par la salle d’entretien ? Pour vos rendez-vous professionnels ou vous coaching ? Vous pouvez la réservez ici ou simplement la visiter ici !
En quelques mots
Une qualité indispensable de ton métier ?
Non jugement
Coaching ou formation ?
Coaching
Ta philosophie ?
Existentialisme
L’Oasis Coworking ?
Rencontre